POURQUOI UN PARTENARIAT ?

Nous positionnons l’industrie canadienne d’amélioration des troupeaux laitiers pour l’avenir. La diminution du nombre d’exploitations agricoles, les investissements accrus dans les technologies à la ferme et la demande de services plus diversifiés cadrent bien avec les plans visant à intégrer nos activités commerciales et à répondre aux besoins changeants des clients.

POURQUOI NE PAS PROCÉDER À UNE FUSION COMPLÈTE ?

Nous avons gardé le modèle de ce partenariat simple et flexible afin de permettre l’ajout de futurs membres. Notre approche élimine le besoin d’évaluer les actifs et les passifs que chaque partie apporte au partenariat et permet à chaque entité commerciale de demeurer une entité autonome. Le partenariat évite également les questions des droits de mutation foncière pour les biens qui changent de nom, les obligations au titre des régimes de retraite, etc.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles il n’y a pas de fusion légale.  Pour les producteurs laitiers, ils verront des avantages comme s’il s’agissait d’une fusion complète.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Nous serons mieux placés pour gérer le risque d’entreprise, tirer parti des synergies et de l’efficacité opérationnelles, mieux intégrer la génétique aux services de gestion et capitaliser sur les forces de chaque partenaire. Nous serons également en meilleure position d’aider nos clients à relever les défis futurs de l’industrie laitière canadienne.

COMMENT SE NOMMERA LE PARTENARIAT ?

Les partenaires ont envisagé plusieurs noms potentiels et évalué différentes options. Finalement, nous avons jugé important de choisir un nom qui évoque la nouveauté et l’innovation et qui est bilingue.  Le partenariat se nommera Lactanet Canada.

QUE SIGNIFIE OU REPRÉSENTE LE NOM LACTANET ?

Le mot « Lacta » fait référence au lait, noyau de notre industrie et « net » signifie le réseau des organisations laitières qui forment le partenariat ou qui pourraient éventuellement s’y joindre.  « Net » a également une connotation technologique et informationnelle (Internet, intranet…etc), ce qui est représentatif des services qui seront offerts par la nouvelle organisation. Lactanet se veut donc un nom actuel, innovateur et bilingue qui reflète dans une large mesure ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous nous efforcerons de devenir.

Un aspect important de notre nouveau nom est aussi de tracer clairement la voie d’un avenir nouveau et innovateur qui n’est pas nécessairement lié à la tradition ou à des activités comme celles que nous avons connues dans le passé.

EST-CE QUE CE PARTENARIAT AURA UNE INCIDENCE SUR MES FRAIS ?

Non. Chacun des partenaires continuera de fonctionner comme une division distincte et les frais représenteront les coûts réels de la prestation des services dans chacun des secteurs d’opération ou chaque province.

EST-CE QUE CE PARTENARIAT AFFECTERA MES SERVICES?

Non. Vous continuerez avec le même personnel et les mêmes services pour vous aider dans la gestion et l’amélioration de votre troupeau. La seule différence immédiate sera le nom et le logo de l’entreprise qui passeront à Lactanet.

NOS ÉVALUATIONS GÉNÉTIQUES VONT-ELLES CHANGER?

Il n’y aura aucun changement dans nos processus et modèles d’évaluation génétique. Nos évaluations génétiques demeureront les plus fiables au monde puisqu’il n’y aura aucun changement au processus ou aux personnes impliquées, soit le personnel de l’entité connue sous le nom de Réseau laitier canadien (CDN).

Combien d’économies réaliserons-nous grâce au partenariat?

Nous prévoyons fournir davantage de services avec les mêmes ressources et n’avons pas d’objectif précis en matière d’économies d’argent. Tout au long de la première année, nous poursuivrons nos activités régulières et nous travaillerons à la rationalisation de nos activités.

Est-ce que d’autres organisations telles que les associations de race ont participé à ces discussions et pourquoi ne font-elles pas partie du partenariat actuel?

Le modèle d’affaires du partenariat a été conçu pour être évolutif et permettre l’ajout de futurs membres. Dans un premier temps, les partenaires voulaient s’assurer de la probabilité de succès pour cette toute première étape importante dans l’industrie en impliquant peu d’organisations. Une fois que nous aurons franchi cette première étape avec succès, nous serons en mesure d’explorer d’autres possibilités de partenariat pour mieux répondre aux besoins des producteurs laitiers canadiens et demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale.

POURQUOI HOLSTEIN EST-ELLE LA SEULE ASSOCIATION DE RACE À SIÉGER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Holstein est la plus grande association de race représentant environ 93 % des bovins laitiers canadiens. Les huit autres membres du conseil d’administration ne sont pas tenus d’être membres de Holstein. En tant que races en importance, Ayrshire Canada et Jersey Canada auront un siège permanent au sein du Conseil d’évaluation génétique où des recommandations relatives à chacune des races seront formulées.

POURQUOI SEMEX EST-ELLE LA SEULE UNITÉ D’INSÉMINATION ARTIFICIELLE AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Semex est la plus grande unité d’insémination artificielle détenue par un producteur laitier canadien ayant une portée nationale. Les partenaires souhaitent conserver une équipe canadienne dévouée au niveau du conseil d’administration.

POURQUOI LES PRODUCTEURS DE LAIT DU CANADA SONT-ILS MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Les PLC siègent actuellement au conseil d’administration de CDN dans le cadre d’un arrangement réciproque – CDN a également un représentant au conseil d’administration des PLC. Cet arrangement se poursuivra afin d’assurer une communication continue et la coordination entre le secteur de l’amélioration animale et le secteur de la commercialisation du lait de notre industrie.

Qu'est-ce que Lactanet va faire pour nous aider à travers les différents accords commerciaux et leur impact sur les producteurs ?

Comme toujours, nous cherchons des moyens plus efficaces d’offrir nos services.  Comme vous, nous cherchons à nous améliorer et c’est précisément la raison pour laquelle nous formons le partenariat Lactanet.  L’avantage de Lactanet est en partie de rendre nos organisations plus efficaces pour l’avenir.  Il était difficile d’anticiper ce qui se passe actuellement sur le front commercial, mais nous sommes convaincus que Lactanet apportera des gains d’efficacité à long terme à notre industrie.

Pour de plus amples informations, contactez-nous!